vendredi 26 juin 2009

Samedi 20 Juin:direction Split

Malgré les prévisions météo pour le week-enf (pluie, orage, nuages), nous décidons de prendre la route pour Split, ville côtière et pleine d'Histoire.
Après nous être posé au camping, nous partons a la découverte de la vieille ville. Forcément, nous avions lu que le lieu était magique, mais c'est bien plus que ça!
En effet, la vieille ville est en fait construite à l'intérieur du palais de Dioclétien et ce depuis toujours. C'est donc à l'intérieur des murs du palais, dont la construction à débuter autour de 298, que se sont succédés les constructions d'appartements et de maisons beaucoup plus tard faute de place. Dès l'arrivée sur la Riva (promenade sur le front de mer) nous remarquons les anciennes fortifications du palais où y sont posés des fenêtres modernes. Un drôle de mélange des styles.










Puis nous entrons dans l'enceinte du palais et commençons par la visite des sous-sols qui contient des salles sous-terraines pouvant nous donner une image de l'installation du palais à l'époque de Dioclétien malgré le fait qu'à cette époque cette partie du palais était réservé semblerait-il aux esclaves.
















Nous continuons ensuite notre visite par le Péristyle, ou comme par hasard nous nous trouvons face à une représentation romaine. Bien sûr, petite pause photo avec les soldats!!














Mais le charme de cette place repose dans une succession de batiments, tous plus beau les un que les autres, de même que la présence d'un Sphynx (oui oui en croatie et datant du 15eme siècle avt JC) que dioclétien avait ramené d'une campagne victorieuse en Egypte autour de 297. Juste derrière se trouve la Cathédrale et son campanile. Nous n'avons pas pu rentrer dans la cathédrale mais nous sommes montés en haut du campanile haut de 60m, que d'émotions (à déconseiller aux personnes ayant le vertige) !!! De là haut, nous pouvons avoir une magnifique vue sur la vieille ville et la riva, ainsi que sur Split.










Nous continuons ensuite notre visite à travers la ville, avec toujours des surprises à chaque coin de rue. Que dire sinon que les différentes civilisations ayant vécues dans ces lieux ont chacune laissées une empreinte, ce qui donne un magnifique mélange plein de surprises.

Cette statue représente l'évêque Grégoire de Nin. il faut faire un souhait en lui caressant le pied, alors on ne s'est pas fait prier ...













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire