samedi 27 juin 2009

Lundi 22 : Šibenik

Nous prolongons le week-end sur la côté adriatique puisque le lundi est férié en Croatie (jour de la résistance antifasciste). Toujours un ciel aussi gris, on aura même pas pu sortir les maillots de bains :-(. A la place, et comme c'est sur la route du retour, visite de la ville de Šibenik et de sa cathédrale classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La grosse différence entre les églises croates et celles que l'on peut voir en France c'est que l'extérieur est vachement clair et souvent coloré! Ici la cathédrale est entourée de sculptures de visages, un peu le photomaton de l'époque puisque le sculpteur a pris comme modèle les habitants de la ville.












Là aussi comme à Trogir superbe portail.

Et pour une fois surprise, non seulement la cathédrale est ouverte mais en plus c'est gratuit!!











Puis ensuite balade dans les rues de la vieille ville et montée jusqu'au chateau pour avoir une vue sur la ville.
















Puis retour sur Zagreb, autoroute limitée à 40km/h à cause du vent. Bien contente d'arriver!!

Dimanche 21 : Trogir

Après une nuit mouvementée et un réveil un peu laborieux, départ pour la cité médiévale de Trogir, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville est une sorte d'ilôt relié à la terre ferme et à une presqu'île par deux ponts.

Ballade dans les rues où chaque bâtiment possède sa petite particularité : fenêtres vénitiennes, armoiries familiales, encadrement de porte,...

La cathedrale St Laurent et son portail sculpté assez impressionant avec notamment Adam et Eve (sans oublié les feuilles de vignes!!c'est une église quand même) debouts sur des lions (symbole de Venise triomphante).




























Bon comme on est en Croatie il y a encore une église à chaque coin de rues, mais comme d'habitude l'entrée est payante ou la porte fermée donc nous faisons le tour du village assez rapidement. Nous nous rabatons sur les magasins de souvenirs mais même là la flemme de faire les magasins et plutôt une grosse envie de sieste.Nous retournons donc au camping avec l'idée de faire un petit somme et de repartir pour faire Split by night. Le petit somme on l'a eu mais on a aussi été réveillées par un gros orage qui ne s'est terminé que tard dans la nuit. Donc fin d'aprem coincées dans la tente (cartes postales, dodo et lecture) et pour la deuxième soirée, diner dans la voiture^^. Expédition pour aller dans le bar du camping se réconforter avec un chocolat ou un café chaud.

vendredi 26 juin 2009

Retour au camping

Après la journée à Split, retour au camping. Vous l'aurez remarquez sur les photos, parfois il y a du ciel bleu et parfois un peu moins ... alors que nous quittons tout juste la ville (nous sommes garées a 30 min à pied de la vieille ville), la pluie commence à tomber et pas des moindres. La météo avait donc raison ...
C'est alors sous un déluge certain que nous rentrons au campin, puis vient l'orage et le vent!! On vous explique même pas ... Le vent était tellement fort, qu'après avoir aménager la Golf II en restaurant, nous en avons fait un dortoir car nous avons dus démonter la tente pour être sûr qu'elle ne casse pas sous la force du vent!! Une fois l'orage passé, nous dormons donc dans la voiture, mais à minuit, troooop chaud, nous décidons alors de remonter la tente ailleurs dans la camping plus à l'abris du vent, le tout dans le noir et sans marteau évidemment, sinon ça serait trop facile ^^ ... pfiouuuuuuu que d'aventures et le tout en images



Avant ... Après







gogo gadget à la Golf II restaurant :












gogo gadget à la Glof II dortoir:











Ha et on à pas délaisser les découvertes culinaires pour autant. Durant ce super week-end, nous avons découvert le fromage au légumes (aubergine et tomates) ainsi que de la mortadelle aux poivrons!!!












Conclusion du week-end : n'achetez pas un combis, une Golf II suffit !!!

Samedi 20 Juin:direction Split

Malgré les prévisions météo pour le week-enf (pluie, orage, nuages), nous décidons de prendre la route pour Split, ville côtière et pleine d'Histoire.
Après nous être posé au camping, nous partons a la découverte de la vieille ville. Forcément, nous avions lu que le lieu était magique, mais c'est bien plus que ça!
En effet, la vieille ville est en fait construite à l'intérieur du palais de Dioclétien et ce depuis toujours. C'est donc à l'intérieur des murs du palais, dont la construction à débuter autour de 298, que se sont succédés les constructions d'appartements et de maisons beaucoup plus tard faute de place. Dès l'arrivée sur la Riva (promenade sur le front de mer) nous remarquons les anciennes fortifications du palais où y sont posés des fenêtres modernes. Un drôle de mélange des styles.










Puis nous entrons dans l'enceinte du palais et commençons par la visite des sous-sols qui contient des salles sous-terraines pouvant nous donner une image de l'installation du palais à l'époque de Dioclétien malgré le fait qu'à cette époque cette partie du palais était réservé semblerait-il aux esclaves.
















Nous continuons ensuite notre visite par le Péristyle, ou comme par hasard nous nous trouvons face à une représentation romaine. Bien sûr, petite pause photo avec les soldats!!














Mais le charme de cette place repose dans une succession de batiments, tous plus beau les un que les autres, de même que la présence d'un Sphynx (oui oui en croatie et datant du 15eme siècle avt JC) que dioclétien avait ramené d'une campagne victorieuse en Egypte autour de 297. Juste derrière se trouve la Cathédrale et son campanile. Nous n'avons pas pu rentrer dans la cathédrale mais nous sommes montés en haut du campanile haut de 60m, que d'émotions (à déconseiller aux personnes ayant le vertige) !!! De là haut, nous pouvons avoir une magnifique vue sur la vieille ville et la riva, ainsi que sur Split.










Nous continuons ensuite notre visite à travers la ville, avec toujours des surprises à chaque coin de rue. Que dire sinon que les différentes civilisations ayant vécues dans ces lieux ont chacune laissées une empreinte, ce qui donne un magnifique mélange plein de surprises.

Cette statue représente l'évêque Grégoire de Nin. il faut faire un souhait en lui caressant le pied, alors on ne s'est pas fait prier ...













mercredi 24 juin 2009

Présentation du labo

A 3 semaines de la fin du stage, il était temps mais je me suis laisser dire que certains pensaient qu'on était parties en vacances^^ ou, paroles de GC, "que les stages en GB c'est la grosse branlette" (vous reconnaitrez là la délicatesse de l'ingénieur en génie civil, sans le nommer SV)
Pour commencer voici la faculté vue de l'extérieur et ma salle de travail












Je travaille sur l'incorporation d'une protéine dans la paroi en régénération de protoplastes. Pour cela il faut purifier la protéine, et avoir des protoplastes. Bilan à trois semaines de la fin du stage : la protéine n'est toujours pas purifiée et j'ai mis un mois à obtenir des protoplastes parce que mes levures ne veulent pousser que la nuit!!!Mais au moins je suis passée maître dans l'élaboration d'un milieu de culture et le western blot n'a plus de secret pour moi.

Ici tout est au rythme croate, les gels SDS mettent 1h à polymeriser (au moins la cuve ne fuit pas elle) et une électrophorèse qui normalement devrait prendre 40 min à mis 2h30 aujourd'hui.
Ma chromatographie échangeuse d'ions, à moitié dans le frigo, à moitié par terre!!On fait avec les moyens du bord.













Ici on développe les films de western blot dans une chambre noire, comme pour la photographie. Le résultat d'aujourd'hui : encore rien!!!












Et pour finir, les levures qui ne poussent pas!!


Et parce que j'aime vraiment ce que je fais, au lieu de profiter d'un WE de 4j je viens jeudi (jour férié) et vendredi alors que ma superviseur n'est pas là et qu'elle m'avait donné ma semaine.AAhhh l'amour de la recherche.....ou pas. Si vous n'avez compris qu'un mot sur deux à cet article, l'essentiel était de savoir que ca nous arrive de travailler en stage ;-P.

lundi 15 juin 2009

13 Juin : direction l'île de Krk

Nous revoilà sur le Ferry en direction de l'île de Krk.













On a cherché les dauphins, mais faut croire qu'ils avaient pas envie qu'on les voit, dommage ...

Une fois sur la Terre ferme, direction la ville de Krk. Pas grand chose à y faire, trop touristique à notre goût (on devient capricieuses à force de plonger dans des criques où nous sommes seules ...), mais tout de même quelques belles choses à voir et bien sûr toujours sous le soleil ;) !












Après cette visite rapide, direction la ville de Baska (prononcez Bachka) au sud de l'île. Cette ville détient selon le guide du routard la plus belle plage de Croatie, et avec du sable! Trop contentes en bonnes filles de l'Ouest que nous sommes, nous nous dépêchons de nous y rendre, pour décourvrir que le sable n'est que sous l'eau (mais au moins y'a pas d'oursins) et qu'il y a encore plus de monde quà Krk! Mais bon, l'eau est une fois de plus d'une beauté sans nom, et on se croirait dans un lac géant car entouré par l'île et les montagnes! C'est donc dans ce lieu plutôt sympathique que nous avons choisis de pique-niquer et ensuite de faire bronzette pour l'après-midi, parce que les visites c'est sympa mais ça aide pas au bronzage des gambettes !!!