samedi 30 mai 2009

28 Mai: sortie à Bundek après le boulot

Après une duuuuuuuuure journée de travail, nous nous rendons au lac Bundek où se déroule un festival de la fleur! Sans plus attendre, nous nous y rendons sous le soleil!Nous découvrons alors un parc avec un lac pour se baigner, pêcher, se relaxer et avec même une scène pour des concerts et autres représentations.


En ce qui concerne le festival de la fleur, nous trouvons tout d'abord beaucoup de vendeurs de fleurs, cactus, et autres outillages ou jeux pour enfants (même des jeux pour les parcs adaptés aux enfants handicapés, trop bien!).



Puis nous découvrons le stand des créations florales.


mardi 26 mai 2009

Dimanche : Rovinj

Rovinj est un des plus beau village de Croatie et donc l'un des plus visité et on comprend tout de suite pourquoi : la vieille ville est faite de toute petites rues pavés, certaines permettant d'accéder directement à la mer, les maisons sont colorées....Nous en sommes tombées sous le charme. Au cours de notre première promenade nous avions repéré une petite crique où il était possible de se baigner, ce que nous avons fait une bonne partie de l'après-midi. On était vraiment persuadée en rentrant le soir d'avoir passé une semaine de vacances donc dur dur de reprendre lundi.














C'est les "vacances"

Notre petite crique^^

lundi 25 mai 2009

A duck with a dick

En passant dans les rues de Pula, Sophie a l'oeil attiré par un petit canard en plastique où il est inscrit "A duck with a dick":
Sophie: "c'est quoi un dick?"
Mathilde "Bah je sais pas, regarde en dessous^^"

Samedi : Pula

Pula est une ville parsemée de vieux vestiges romains dont un magnifique amphithéâtre, un des mieux préservé d'Europe. Plein de petites rues sympas où flaner et on ne s'en est pas privé. Un seul bémol par contre, il s'agit d'un grand port avec des chantiers navals qui gâchent un peu la vue et qui empêchent la baignade.

Temple d'Auguste et place du forum

Un petit théâtre romain






L'amphithéâtre




Une caractéristique croate dont nous nous étions déjà rendu compte: les restaurateurs sont tous sur leur terrasse et t'accostent dès que tu passes devant. Sophie s'est faite embarquer par restaurateur et Mathilde par un autre pour regarder leur carte et s'entendre dire que l'autre est un menteur et qu'il est plus cher. Bien marrant au début mais un peu lourd quand tu te fait aborder à chaque resto. malgré cela ils nous ont à l'usure, on ne pouvait plus marcher!! Mais il faut savoir que les resto sont vraiment pas cher donc on en a profité. Mathilde teste un risotto au fruit de mer avec des choses pas très appetissante au départ mais bon quand même


Le camping!

Camping vraiment sympa où l'on a pu choisir notre emplacement : à 10m de la "plage".Plage entre guillemets puisqu'en Croatie ce ne sont que des plages de galets. Fort heureusement nous avions prevu les chaussures de plage (que nous ne montrerons pas^^), pas parce que nos petits pieds sont douillets mais parce que nous ne sommes pas les seules à apprecier la baignade, il y a aussi les oursins!! Petite baignade en arrivant samedi et comme nous étions réveillées à 7h30 dimanche, petite baignade matinale

Sur la droite notre petite douche d'extérieur, le pied le matin même si elle était un peu fraîche!!
La vue de notre toile de tente.Quand je vous dis que ce camping était terrible!!


Week-end du 23 et 24 : Direction Pula et Rovinj

Après une courte nuit, départ vers la côte Adriatique pour Pula et Rovinj situées en Istrie pas très loin de l'Italie. Juste 3h de route pour arriver les pieds dans l'eau!!!Trop le bonheur : un camping situé dans une presqu'île protégée, l'emplacement de la tente à 10m de l'eau, une salle de bain extérieure face à la mer et du bronzage!!Que demander de plus?Tout de suite les photos.

Vendredi 22 : Latino party

Vendredi soir dernière soirée à Zagreb pour Diane et Arthur, les deux français que nous avons rencontré. Tout d'abord un petit passage à la pizzeria où nous avons pu nous rendre compte que pour même pas 5€, les formats de pizza étaient comment dire différents par rapport à la France.




Ensuite départ pour une latino party organisée par les espagnols en erasmus sur Zagreb.




vendredi 22 mai 2009

Adoption d'une coutume locale

Comme nous l'avons déjà dit, les croates sont toujours en train de manger et tout particulièrement des glaces.Et bien figurez vous que nous nous étions pas encore pliées à cette coutume.Erreur réparée hier soir et avec 0.13€ la glace avouez qu'on aurait eu tort de s'en priver.


Sans vouloir balancer, la glace deux boules c'est Sophie!!!

lundi 18 mai 2009

Dimanche 17 : Les lacs de Plitvice





















Après une soirée Eurovision (à la télé comme devant) et un rapide passage dimanche matin au labo pour Sopi, nous partons pour Plitvice. C'est un site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO et on comprend très rapidement pourquoi. Il s'agit d'une succession de 16 lacs avec de nombreuses cascades et chutes...Quand le temps est aussi de la partie c'est vraiment magique. Enfin il n'y a même pas de mots alors profitez des photos!!!!






















Juste pour vous donner un aperçu de la couleur de l'eau....et aussi parce que le canard est mignon ^^




















Petit compagnon aperçu sur le bord du chemin.Apparemment vaut mieux pas y toucher!!!



























Marta (Pologne), Nderim (Kosovo), Arthur (France), Christian (Autriche), Diane (France), Matea (Pays Bas), Sopi, Matt (Etats Unis), Mathilde



























On vous le jure nous ne sommes pas rémunérées pour faire la publicité de la Croatie mais si ca vous tente, venez nous rendre visite!!!!
(pour les indécis : température ressentie 30°C^^)

Une aprem à Medvednica

Après une matinée courses fortes en émotions (qu'est ce qu'on mange ?????), nous voila parties en excursion pour le mont Sljeme!
Nous voulons y monter en Téléférique parce que c'est cool et que ça va être beau, mais déjà le guide du routard ne nous dis pas exactement où il est, et en plus il est en panne :(
Nous décidons alors de prendre la bus. Après 45 minutes sous un soleil de bonne humeur, nous décidons de partir puisque le bus est en retard. C'est alors qu'il pointe le bout de son nez et que Sophie lui court après pour ne pas le rater!Ouff nous voilà dans le bus!
Nous montons en lacet dans cette montagne inconnue et décidons de descendre à un arrêt on ne sait trop où!
Nous découvrons avec plaisir la station de Ski de Zagreb, qui enneigée doit être agréable malgré que petite. Mais en été aussi elle est agréable car très verte ... nous profitons de la nature sans bruit de voiture!Puis nous voilà partis découvrir les alentours pour tenter d'apercevoir une belle vue de Zagreb! Et c'est là que tout commence -> la perte des 2 touristes
Halala, 3heures de marche en descente montagneuse dans la forêt avec des ballerines de ville ... comment dire, nos mollets s'en souviennent encore et pour quelques jours encore! vraiment atroce; Une chose est sure, on y retournera pas, et le Guide du Routard n'est pas forcément de bons conseils

La Croatie et ses bizareries alimentaires

Comme nous vous l'avons déjà précisez, le régime alimentaire Croate ne correspond pas du tout à celui des Français (voir le rayon de charcuterie et de saucisse!).
Pour tenter de se faire aux coutumes locales, Mathilde nous lance un défi : une nouveauté culinaire par semaine! Etant donné notre amour commun pour les saucisses et la charcuterie, ça va pas être facile!
Semaine 1: test qui débute en douceur avec du Salami carré et un Kinder inconnu=le Happy Hippo
Bien sur, il y a aussi des trucs qu'on ne sait pas ce que c'est et on veut pas savoir (du paté en tube au thon, un légume inconnu ...)

vendredi 15 mai 2009

quand sophie travaille...

Alors, petite présentation du labo tout d'abord! il faut savoir que nous sommes en général 5/6 à travailler dans cet espace plutôt réduis mais c'est tout de même tout à fait correct, et dans une super bonne ambiance, ce qui est très important! Seul bémol, ils parlent entre eux en Croate, donc je comprend rien du tout, mais bon normal quand on est en Croatie me direz-vous ^^


Maintenant le stage! je suis toute fière de vous montrer mes amorces, arrivée mardi d'Allemagne à la plus grande joie de Bero (celui qui travaille avec moi sur mon projet, mon suprviseur)! Grâce à elles, j'ai pu réaliser de magnifique PCR dont voici l'un des résultats. Bon, les non initiés je sais vous comprenez pas, mais en gros on a fait synthétiser des trucs pour moi et ça marche du tonner ^^



jeudi 14 mai 2009

Jeudi 14 : Musée archéologique

Journée off pour Mathilde donc départ pour le musée d'archéologie. Super musée, très bien fait avec une superbe salle sur l'Egypte. Une salle un peu flippante, toute noire avec une momie au milieu où toute seule je ne me suis pas attardée.Vu que j'étais quasiment toute seule dans le musée, petit cache cache avec le gardien pour prendre des photos. Pour se remettre de ces émotions, rien ne vaut une petite séance shopping^^.









Rakija

Eau-de-vie de fruits, spécialité des Balkans. Découverte lors de la soirée de départ de Joanna, huumm comment dire....les 38% tu les sens passer!!!!

mercredi 13 mai 2009

To stage or not to stage??

Au secours I'm boring!!!!!Voilà le début de ma semaine :
Lundi : mon stage débute juste parce que Renata vient de revenir. J'ensemence trois tubes avec une culture de levures et.....c'est tout.Journée finie à 11h.
Mardi : Ca s'accélère, aujourd'hui 4 centri de 1h à faire et entre temps?..rien "If you want you can check your mails!!" "Ok Ok but twice an hour!!!envoyez moi des messages!!!!"
Mercredi : Seule de 9h à 11h sans aucune indications (réunion +grève)-->"Check your mails".A 11h on me donne l'emploi du temps de ma journée "il faut que tu vides ton boudin de dialyse dans un tube et tu le met au frigo" et......je vous le donne en mille.....c'est tout.Journée entamée à 11h, terminée à 11h15!!!
La meilleure??? Je ne dois revenir que vendredi!!!
Attention phrase qui pourrait surprendre voire choquer (j'entend déjà les mauvaises langues) : "Donnez moi du travail!!!!!" Et non ne vous frottez pas les yeux et l'écran de votre ordinateur ne déconne pas^^c'était bien Mathilde en direct de Zagreb (pour vous dire à quel point I'm boring, cet aprem' j'ai fait du ménage!! et ouai! :-P)

Mardi 12 : Bords de la Sava

Après un loooooongue journée de stage (Sopi à fini à 13h et Mathilde à 15h30), direction les bords de la rivière qui traverse Zagreb : la Sava. Mouais en fait on a pas vu grand chose de la rivière puisqu'il fallait traverser une grande parcelle d'herbes hautes (avec on ne sait trop quoi dedans).

A la place on a plutôt admiré (ou pas) les statues qui bordent la rive.

Kesako n°1? pour moi (Mathilde), on dirait la boîte de conserve dans le magicien d'Oz, décapité et qui joue au cerceau (si vous avez une interprétation plus optimisite)


Kesako n°2?là je sèche


Kesako n°3?Sachant qu'on venait de regarder "le Témoin amoureux" (oui oui je sais mais qu'est ce que vous voulez!!) on a tout de suite pensé à quelque chose.....à ceux qui l'ont vu...


Voilou puis squattage d'une aire de jeux pour enfants (mais elle était vraiment terrible!!)

lundi 11 mai 2009

Le LIDL à la Croate

Après avoir rapidement repéré cette adresse la semaine dernière, nous nous rendons au LIDL (enseigne que nous connaissons :D) pour acheter des fruits et légumes, parce que les pâtes ça va mais bon ...
Dès l'entrée, première surprise, c'est Méga grand et y'a un pur rayon boisson (avec des jus de pommes couleur Lait à la menthe ...).
Ensuite, alors que nous recherchons du jambon (qu'on à pas trouvé au Konsum vendredi dernier) nous tombons sur LE rayon de saucisse! voyez vous même (et on voir pas tout). Nous trouvons enfin notre jambon, caché parmis les salamis et autre mortadelle ... Nous partons alors à la recherche de gruyère rapé (bah oui pour les pâtes ^^) et là, c'est le drame -> pas de gruyère rapé, mais y'en avait au Konsum. pfiouuuuuuuuuu ça va être galère de faire nos courses!
Nous poursuivons les rayons et tombons sur des ingrédients non identifiés ainsi que sur des pots géants de cornichons géants!
Halala les Croate ...